Partagez cette nouvelle !

McMasterville, le 7 décembre 2018 – Les véhicules d’Autonomik! sont désormais en place dans six points de service dans la Vallée-du-Richelieu. Après le véhicule ayant été déployé à Saint-Jean-Baptiste en septembre dernier, cinq nouveaux véhicules ont fait l’objet de dévoilements officiels avec les élus de chacune des municipalités hôtes des véhicules le 6 décembre dernier.


L’application mobile Autonomik! et le service de réservation téléphonique seront disponibles au public à partir du 14 décembre, date à partir de laquelle les véhicules pourront être loués par l’ensemble des citoyennes et citoyens. Les véhicules disponibles sont situés à l’hôtel de ville de Mont-Saint-Hilaire, au Centre communautaire à Beloeil, aux bureaux de la MRC à McMasterville, à l’aréna Jean-Rougeau de Saint-Basile-le-Grand, à l’hôtel de ville de Saint-Jean-Baptiste ainsi qu’aux coins des rues Bouthillier et de la Carrière à Carignan. Le septième véhicule qui doit prendre place à la Gare de Mont-Saint-Hilaire sera déployé après les fêtes.


« Il n’est désormais plus nécessaire pour les familles, les couples et les aînés de posséder plusieurs voitures. Même les personnes vivant seules peuvent très bien délaisser leur voiture et économiser de 5000$ à 10000$ par année pour utiliser une combinaison des services d’autobus, de vélo, de taxi et d’Autonomik!. Nous avons enfin, pour la première fois au Québec, un service d’autopartage en dehors des grands centres urbains et c’est aux élus de la Vallée-du-Richelieu que nous devons l’audace d’avoir été les premiers à soutenir un tel projet. Déjà, les inscriptions affluent et l’intérêt pour le service est palpable sur les réseaux sociaux » affirme le directeur général d’Autonomik!, Jean-François Lessard.


Autonomik! profite également du temps des fêtes pour favoriser l’achat de bons rabais offrant 50% applicable sur l’utilisation du service d’ici le 30 juin 2019. « Un cadeau idéal à offrir à un jeune ou à un proche qui ne possède pas de véhicule » d’ajouter le directeur de l’entreprise à but non lucratif.
L’application mobile gratuite permettra de s’inscrire, de réserver un véhicule, de consulter son état de compte, de déverrouiller et verrouiller les portes du véhicule, de faire un rapport d’incident et une foule d’autres opérations. La technologie derrière cette application a été développée et est fournie par la réputée firme franco-québécoise Openfleet, que l’on retrouve dans des projets tels que Koolicar en France ou Teo Taxi au Québec.
Les personnes qui n’ont pas d’appareil mobile pourront faire leur inscription et leurs réservations par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h et prendre possession du véhicule 24/24 à l’aide d’une carte magnétisée qui leur sera envoyée par la poste.


Les tarifs du service comprendront deux forfaits : l’abonné (au coût de 20$/mois plus 3,50$ l’heure et 0,41$ du kilomètre) et l’occasionnel (au coût de 5$ l’heure et 0,50$ du kilomètre). Ces tarifs incluent la location du véhicule (des véhicules hybrides Chevrolet Volt), le carburant, les assurances, le service de dépannage en cas d’incident et un soutien technique 24/24. Le service peut être utilisé par toute personne âgée de 18 ans et plus possédant un permis de conduire valide et ayant un dossier de conduite sans antécédent criminel récent.


Les personnes désirant s’inscrire ou obtenir plus d’information sur le service peuvent consulter le site web au www.autonomik.org ou appeler au 450-262-6321.