Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Vous trouverez dans cette page toutes les infos concernant les phases de développement du service de covoiturage d’Autonomik!, le système de récompenses aux conducteur-trice-s, la pré-vente pour les Collectivités et les tarifs.  Téléchargez le PDF résumant toutes ces informations. 



Autonomik!-Covoiturage arrive cet automne !

Vous rêviez d’une app vous permettant de réserver, utiliser et payer tous les transports ? Votre rêve deviendra réalité bientôt partout au Québec.
Autonomik! a développé une application de covoiturage à la fine pointe de la technologie et qui sera en 2020 et évoluera dans le temps.
Une application révolutionnaire, simple, abordable, efficace et qui fonctionne vraiment :

  • Le passager-ère paie Autonomik! via son compte & Autonomik! reverse + de 75% au conducteur-trice (voir les tarifs au bas de cette page).
  • Possibilités de récompenses aux conducteur-trice-s pour le simple fait d’offrir du transport (voir détails plus bas).
  • Plus tard en 2020, l’app permettra le covoiturage en temps réel (pendant le trajet) et l’utilisation tous les transports.

Ce service de covoiturage unique sera disponible partout au Québec, à toute la population, et évoluera dans le temps selon le schéma suivant :



Un nouveau système de récompenses au Québec : le Fonds des conducteur-trice-s d’Autonomik!–Covoiturage

Un système de récompenses afin de construire une offre intéressante. Sans égard à leur rémunération pour transporter des passager-ère-s, les conducteur-trice-s offrant du covoiturage par le biais de l’application Autonomik!-Covoiturage pourront se voir verser 2 cents par kilomètre offert provenant du Fonds des conducteurs d’Autonomik !-Covoiturage.   Ainsi, par exemple, un conducteur-trice ayant offert 10 000 km durant l’année se verra offrir 200$ de récompenses à la fin de l’année, à condition qu’il ait accepté les demandes de transports des passager-gère-s reçues durant l’année (sauf cause de force majeure).

Cette récompense ne sera offerte qu’aux conducteur-trice-s ayant leur domicile principal dans une « Collectivité participante ».



Devenir une Collectivité participante

Vous pouvez faire entrer votre municipalité dans une nouvelle ère de transports durables en ne déboursant uniquement que pour des résultats. Fini de faire payer vos contribuables pour des promesses de services de covoiturage qui ne fonctionnent pas. Grâce aux multiples fonctionnalités d’Autonomik!-Covoiturage et au Fonds des conducteurs, le nombre de sièges disponibles se déplaçant ou transitant sur votre territoire pour transporter VOS citoyen-ne-s augmentera considérablement.

Pour être participante au Fonds des conducteurs d’Autonomik!-Covoiturage, une municipalité, une MRC ou une région devra simplement verser un montant de son choix à Autonomik!. Ce montant sera conservé dans le Fonds des conducteurs d’Autonomik!-Covoiturage par Autonomik! (qui agira comme fiduciaire de ce Fonds) et versé intégralement aux citoyens conducteur-trice-s de la Collectivité participante, au prorata des kilomètres offerts jusqu’à épuisement du montant versé au Fonds par ladite Collectivité.

Les municipalités, MRC ou régions n’ont aucune obligation de verser des sommes au Fonds des conducteurs d’Autonomik!-Covoiturage pour que leurs citoyen-ne-s puissent utiliser le service. Mais ce système de récompenses permettra d’accroitre le nombre de conducteur-trice-s dans les Collectivités participantes. En dehors de projets spéciaux qui pourraient survenir, seul le versement au Fonds fera l’objet d’un versement de la part des villes à Autonomik!-Covoiturage.



Offre exceptionnelle de pré-vente auprès des municipalités, régions et MRC intéressées à devenir des Collectivités participantes !

Cette offre spéciale consiste en une multiplication des sommes que votre municipalité, MRC ou région verse au Fonds des conducteurs et ce, aux frais d’Autonomik!. Concrètement,

  1. une municipalité, une MRC ou une région qui s’engagera à devenir une Collectivité participante en promettant un versement au Fonds des conducteurs d’Autonomik!-Covoiturage avant le 1er juin 2019 verra sa contribution financière multipliée par trois (x 3) ;
  2. une municipalité, une MRC ou une région qui s’engagera à devenir une Collectivité participante en promettant un versement au Fonds des conducteurs d’Autonomik!-Covoiturage entre le 1er juin et le 31 juillet 2019 verra sa contribution financière multipliée par deux (x 2) ;
  3. une municipalité, une MRC ou une région qui s’engagera à devenir une Collectivité participante en promettant un versement au Fonds des conducteurs d’Autonomik!-Covoiturage entre le 1er août et le 30 septembre 2019 verra sa contribution financière multipliée par 150% (x 1,5) ;
  4. une municipalité, une MRC ou une région qui s’engagera à devenir une Collectivité participante en promettant un versement au Fonds des conducteurs d’Autonomik!-Covoiturage après le 1er octobre 2019 verra sa contribution financière demeurer intacte (x 1).

Note : il suffit de s’engager, par résolution de Conseil et d’envoyer une copie de cette résolution dans les temps prévus aux scénarios 1, 2 et 3 pour que l’effet multiplicateur se fasse dans le respect des conditions de la présente pré-vente. Le versement devra être fait intégralement par la Collectivité participante au plus tard le 10 janvier 2020.

Voir un exemple de résolution en cliquant ici.

Contactez-nous pour savoir comment devenir une Collectivité participante



Sociétés, organismes et compagnies de transport : devenez partenaires d’Autonomik!

Toutes les sociétés, organismes et compagnies de transport du Québec, les entreprises d’autopartage, de taxi, de covoiturage, les organismes de transport bénévole sont invitées à nous contacter pour faire partie de la grande famille des services utilisables par le biais de l’application d’Autonomik!-covoiturage et ce, dès septembre 2020. Contactez-nous pour savoir comment procéder.



L’avantage du covoiturage avec Autonomik!

Autonomik! déploiera son service dans toutes les communautés du Québec, ce qui permettra aux résidents des communautés :

  • D’avoir accès à tous les transporteur-teuse-s et conducteur-trice-s participant-e-s qui transitent par son territoire (et provenance et/ou à destination de toute autre municipalité).
  • D’avoir une tarification claire pour les passagers.
  • D’avoir un dédommagement financier clair et bien défini pour les conducteur-trice-s et transporteur-teuse-s partenaires.
  • De profiter d’une mutualisation des ressources de transport, permettant d’offrir plusieurs possibilités (autopartage)
  • De proposer un système de récompenses pour les conducteur-trice-s qui offrent du transport (uniquement dans les Collectivités participantes au Fonds des condcuteurs)
  • D’avoir une application facile d’utilisation et très « responsive »

Le covoiturage d’Autonomik! permettra aux élu-e-s de :

  • Rencontrer la majeure partie des recommandations des différents rapports commandés ces dernières années en matière de diagnostic de transport dans les différentes collectivités du Québec;
  • Mieux planifier son transport régional en connaissant avec précision les habitudes de déplacements des citoyen-ne-s grâce aux métadonnées qu’Autonomik! pourra générer et partager avec ses partenaires municipaux dans le respect de la confidentialité des usager-ère-s.
  • Avoir accès à un service de covoiturage financièrement autonome et qui, en dehors du système de récompenses ou de certains projets spéciaux que les municipalités pourraient souhaiter mettre en place, ne nécessite pas de fonds publics pour fonctionner.


Restez informés et abonnez-vous!

  Vous voulez demeurer au courant des avancées du projet ou devenir usager d’Autonomik! ? Rien de plus simple!

  • Abonnez-vous à Autonomik! et utilisez notre service d’autopartage dès maintenant! (note : la procédure est la même pour devenir conducteur-trice chez Autonomik!-Covoiturage). Cliquez ici.
  • À partir du 15 août 2019, inscrivez-vous pour devenir un passager-ère d’Autonomik!-Covoiturage. Tous les détails de la procédure seront disponibles sur notre site web à partir d’août 2019.
  • Restez informé des développements et des prochaines étapes :


Partagez cette nouvelle !

  Merci de partager cette infolettre dans vos réseaux :



Tarification du passager-ère et dédommagement au conducteur-trice

Cliquez sur l’image pour l’agrandir


Exemple des coûts et revenus selon les trajets parcourus dans le mois

Cliquez sur l’image pour l’agrandir