Autonomik!, innovatrice en matière de mobilités – véritablement – partagées. 

OBNL fondé en 2016 et contrôlé à 100% par les organismes communautaires qui en sont membres, l’entreprise d’économie sociale a commencé à opérer en Montérégie cette année et projette d’étendre ses activités partout où elle sera sollicitée.
La façon de s’implanter d’Autonomik! est simple : rencontrer les communautés, cibler leurs besoins (nouveau quartier, trafic, etc.), cibler leurs ressources de mobilités sous-exploitées ou fonctionnant en silos et les réunir avec les services d’Autonomik! dans une application simple et cohérente.
Éligible à des subventions auxquelles les entreprises privées n’ont pas accès tout en ayant un seuil de rentabilité beaucoup plus bas, ses affinités naturelles avec les pouvoirs publics sont d’autant plus grandes qu’Autonomik! co-construit avec eux et consacre une partie de ses surplus à offrir des rabais substantiels aux organismes membres et à leurs usagers à faible revenus. Elle solidarise ainsi les communautés, permettant de toujours mieux innover en matière de mobilités – véritablement – partagées.

L’origine

L’idée derrière ce projet est née en 2014 d’une concertation sur le transport des Centre d’action bénévoles (CAB) et d’autres organismes membres de la Corporation de développement communautaire de Marguerite-D’Youville (CDC MY) désireux de répondre à deux objectifs :

  • rendre disponible des véhicules à bas coûts pour les organismes qui en ont besoin sans qu’ils aient à en assurer l’entretien et les frais fixes;
  • offrir une option abordable de transport à la population de notre milieu.

Après avoir examiné toutes les solutions envisageables, les organismes de la CDC MY sont arrivés à la conclusion que c’était en partageant les véhicules avec la population qu’ils réussiraient à rentabiliser l’achat de véhicules. Les membres de la CDC MY ont donc décidé de constituer leur propre service d’auto-partage, c’est-à-dire, de se doter de leur propre flotte de véhicules à partager en libre-service avec toute la population.

Naissance d’Autonomik !

Très vite, l’idée d’étendre le service à l’ensemble de la Montérégie a été perçue comme davantage porteuse, étant donné le frein à l’usage que pouvait représenter le fait de n’offrir le service que dans la seule MRC MY. De plus, les CDC de partout en Montérégie ont vite manifesté leur intérêt à prendre part au projet.

En octobre 2016, l’OBNL Autonomik! – Organisme de véhicules en libre-service a été fondé à Sainte-Julie en présence des groupes communautaires, d’élus et d’acteurs des milieux écologistes et de l’économie sociale. Un conseil d’administration formé des directions de sept organismes de Marguerite-D’Youville et de la Vallée-du-Richelieu a été élu.

Les règlements d’Autonomik! prévoient la mise en place d’un comité d’usagers qui conseille le C.A. sur les détails du service. Toutefois, les seuls membres votant de l’OBNL sont les groupes communautaires, garantissant la pérennité de la mission et des valeurs d’Autonomik! L’organisme est doté d’une structure souple et démocratique permettant au Conseil d’administration de représenter chacune des communautés desservies.